• Electra

     

    Electra de Svenson

     

     

      Electra 

     

     La boîte

    Electra de Svenson   

     

    Caractéristiques :
    - Envergure : 1526 mm

    - Surface alaire : 22,5 dm2
    - Longueur : 840 mm
    - Poids : 650 g

    Accessoires nécessaires :
    - Radiocommande 3 voies.

    - Accu 8.4 volts (non inclus)

     

     Présentation

    Motoplaneur 2 axes en Ready to fly, identique à l'Epido.

    Il est équipé d'origine d'une hélice repliable 6x3, d'un moteur à charbon au format 400 et de son variateur électronique avec système BEC il est entoilé en film plastique et il y a aussi les autocollants inclus dans la boite.

    - En résumé L'Electra est un motoplaneur électrique, capable d'aborder la compétition dans la catégorie du lancé main F3K.

    - Son profil mince SD 7037, lui assurre de bonnes performances

     

     

    Une photo du contenu...

    Electra de Svenson 

     

    Détails du kit...

     

    Stabilisateur et dérive

    Electra de Svenson 

    Les embouts des demi ailes

    Electra de Svenson 

    La partie centrale

    Electra de Svenson 

    L'arrière du fuselage ou sera collé le stab... 

    Electra de Svenson 

    Quelques pièces diverses, élastique, scotch de raccord, tourillons, etc...

    Electra de Svenson 

    Vue de l'intérieur

    Une vue sur le moteur, il faudra que je l'antiparasite

    Electra de Svenson 

    Le Variateur de vitesse

    Il y a deux câbles:

    1/ Prise standard pour le récepteur (RX)

    2/ Connecteur en plastique (blanc) pour le (+) et le (-) de la batterie, faudra que je soude à la place des PK 

    Electra de Svenson 

    Les commandes de la dérive et du stabilisateur, qui coulisse dans deux gaines en plastiques

    Electra de Svenson 

    L'hélice repliable, on voit aussi sur les côtés les aérateurs du moteur 

    Electra de Svenson 

    .....................................................................

     

    Il n'y a pas de plan, mais une Notice

    Electra de Svenson

    Electra de Svenson

    Electra de Svenson

    Electra de Svenson

    Electra de SvensonElectra de SvensonElectra de Svenson 

    Electra de Svenson

    Electra de Svenson

    Electra de Svenson

     

    .....................................................................

     

     Assemblage...

    Collage des extrémités ( colle blanche + cyano )

    Electra de Svenson 

    Electra de Svenson 

    Le Stabilisateur avec son guignol et son domino 

    Electra de Svenson 

    La Dérive idem au stabilisateur...reste à mettre un autocollant !

    Electra de Svenson

     Collage de l'empennage sur le fuselage

    Electra de Svenson

    Electra de Svenson 

    Les dominos pour les commandes  

    Electra de Svenson 

    Le cente de gravité se trouve vers les 50 ou 60 mm du bord d'attaque, tout dépend du vol choisit

    Electra de Svenson 

    Ca y est ! il est prêt à voler !!!

             une vue avec mon ancienne radio Futaba FF6 

    Electra de Svenson 

     

    Centrage:

    le C.G se trouve à 6 cm du bord d'attaque de l'aile

    .....................................................................

    Il a volé !  Electra de Svenson

    - Le départ est plutôt désordonné ! il part plein gaz et n'importe comment !

    - J'agit sur la commande du ralenti pour le ralentir et après j'ai le temps de le stabiliser ! et faire un vol normal

    Pour info, je me filme moi même ? j'ai fixé l'A.P.N* sur le rebord d'une casquette 

    *Appareil photo numérique

    Photos tirées de la vidéo, ici prise en main avant le lancé...

    !Electra de Svenson 

    Au départ

    Electra de Svenson 

    En l'air...

    Electra de Svenson

    Un looping !

    Electra de Svenson 

    Passage au dessus de la manche à air !Electra de Svenson 

    Electra de Svenson

     

     

    A faire...

    1/ Revoir le centrage ( C.G ) le mettre plus avant 

    2/ Mettre plus d'anticouple*, car il ne fait que partir sur la gauche  

    *L'anticouple sert à compenser le couple du moteur qui provoque une rotation de l'avion sur son axe de roulis vers la gauche ( l'hélice tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre vue de face ) 

    Ainsi pour compenser cette rotation on applique un angle plus ou moins important ( 1 à 3° ) vers la droite à l'axe moteur.

     

    ..................................................................................

     

     Deuxième vol...c'est mieux ! 

     

     Photos tirées de la vidéo...Electra de Svenson

    Electra de Svenson

    Electra de Svenson

     Cela peut servir...

    J'ai trouvé chez Weymuller ce tableau, pour connaître la motorisation électrique qu'il faut pour votre modèle, voir  ICI

     

     

     Voici de nouvelles photos, tirées d'un autre vol...

    Electra

    Electra

    Electra

    Electra

     Après le vol

    Electra

    A suivre pour d'autres vols...

     
    What do you want to do ?
    New mail


  • Commentaires

    1
    elpe1
    Lundi 15 Mai 2017 à 22:33

    sur mon Electra 1526 j'ai viré le moteur à charbon et mis un brushless diamètre 26 et kv 1000 de 42 grammes, alimenté par contrôleur 18 A et batterie 3S 1000 mAh et 30C + hélice 8x4. le poids total du planeur est de 520 grammes, soit largement en dessous du poids original. j'utilise le moteur pour grimper à 200 m . Une fois la haut je trouve une pompe au moins une fois sur 2. Une fois qu'on connait bien son terrain c'est beaucoup plus facile. c'est avec ce planeur que j'ai accroché ma 1ere pompe en plaine , bien qu'ayant d'autres modèles en 3 axes je trouve l'electra sensible et élégant et je l'utilise toujours en vol de plaine. J'en ai acheté un second car ce modèle est devenu difficile à trouver. J'ai renoncé a ajouter des ailerons il vole très bien comme ça et visse bien les pompes.

    Avec le temps je le regarde différemment et apprécie ses qualités de vol. je n'ai pas calé le moteur vu que je l'utilise uniquement pour monter , et non en moto-planeur.

    Cordialement

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :