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Electra
Electra
La boîte
Caractéristiques :
- Envergure : 1526 mm
- Surface alaire : 22,5 dm2
- Longueur : 840 mm
- Poids : 650 gAccessoires nécessaires :
- Radiocommande 3 voies.
- Accu 8.4 volts (non inclus)Présentation
Motoplaneur 2 axes en Ready to fly, identique à l'Epido.
Il est équipé d'origine d'une hélice repliable 6x3, d'un moteur à charbon au format 400 et de son variateur électronique avec système BEC il est entoilé en film plastique et il y a aussi les autocollants inclus dans la boite.
- En résumé L'Electra est un motoplaneur électrique, capable d'aborder la compétition dans la catégorie du lancé main F3K.
- Son profil mince SD 7037, lui assurre de bonnes performances
Une photo du contenu...
Détails du kit...
Stabilisateur et dérive
Les embouts des demi ailes
La partie centrale
L'arrière du fuselage ou sera collé le stab...
Quelques pièces diverses, élastique, scotch de raccord, tourillons, etc...
Vue de l'intérieur
Une vue sur le moteur, il faudra que je l'antiparasite
Le Variateur de vitesse
Il y a deux câbles:
1/ Prise standard pour le récepteur (RX)
2/ Connecteur en plastique (blanc) pour le (+) et le (-) de la batterie, faudra que je soude à la place des PK
Les commandes de la dérive et du stabilisateur, qui coulisse dans deux gaines en plastiques
L'hélice repliable, on voit aussi sur les côtés les aérateurs du moteur
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Il n'y a pas de plan, mais une Notice
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Assemblage...
Collage des extrémités ( colle blanche + cyano )
Le Stabilisateur avec son guignol et son domino
La Dérive idem au stabilisateur...reste à mettre un autocollant !
Collage de l'empennage sur le fuselage
Les dominos pour les commandes
Le cente de gravité se trouve vers les 50 ou 60 mm du bord d'attaque, tout dépend du vol choisit
Ca y est ! il est prêt à voler !!!
une vue avec mon ancienne radio Futaba FF6
Centrage:
le C.G se trouve à 6 cm du bord d'attaque de l'aile
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Il a volé !
- Le départ est plutôt désordonné ! il part plein gaz et n'importe comment !
- J'agit sur la commande du ralenti pour le ralentir et après j'ai le temps de le stabiliser ! et faire un vol normal
Pour info, je me filme moi même ? j'ai fixé l'A.P.N* sur le rebord d'une casquette
*Appareil photo numérique
Photos tirées de la vidéo, ici prise en main avant le lancé...
Au départ
En l'air...
Un looping !
Passage au dessus de la manche à air !
A faire...
1/ Revoir le centrage ( C.G ) le mettre plus avant
2/ Mettre plus d'anticouple*, car il ne fait que partir sur la gauche
*L'anticouple sert à compenser le couple du moteur qui provoque une rotation de l'avion sur son axe de roulis vers la gauche ( l'hélice tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre vue de face )
Ainsi pour compenser cette rotation on applique un angle plus ou moins important ( 1 à 3° ) vers la droite à l'axe moteur.
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Deuxième vol...c'est mieux !
Cela peut servir...
J'ai trouvé chez Weymuller ce tableau, pour connaître la motorisation électrique qu'il faut pour votre modèle, voir ICI
Voici de nouvelles photos, tirées d'un autre vol...
Après le vol
A suivre pour d'autres vols...
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Commentaires
sur mon Electra 1526 j'ai viré le moteur à charbon et mis un brushless diamètre 26 et kv 1000 de 42 grammes, alimenté par contrôleur 18 A et batterie 3S 1000 mAh et 30C + hélice 8x4. le poids total du planeur est de 520 grammes, soit largement en dessous du poids original. j'utilise le moteur pour grimper à 200 m . Une fois la haut je trouve une pompe au moins une fois sur 2. Une fois qu'on connait bien son terrain c'est beaucoup plus facile. c'est avec ce planeur que j'ai accroché ma 1ere pompe en plaine , bien qu'ayant d'autres modèles en 3 axes je trouve l'electra sensible et élégant et je l'utilise toujours en vol de plaine. J'en ai acheté un second car ce modèle est devenu difficile à trouver. J'ai renoncé a ajouter des ailerons il vole très bien comme ça et visse bien les pompes.
Avec le temps je le regarde différemment et apprécie ses qualités de vol. je n'ai pas calé le moteur vu que je l'utilise uniquement pour monter , et non en moto-planeur.
Cordialement