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Par Aéro45 le 25 Décembre 2016 à 15:40
Electra
Trouvé sur LBC ce kit d'un motoplaneur de la marque Belge Svenson
Il s'agit d'un kit bois du style R.T.F de l'anglais ( Ready To Fly ), qui désigne un avion prêt à voler, c'est à dire généralement livré en pack complet
En résumé L'Electra est un motoplaneur électrique, capable d'aborder la compétition dans la catégorie du lancé main F3K. Son profil mince SD 7037, lui assurre de bonnes performances
Il est équipé d'origine d'une hélice repliable 6x3, d'un moteur à charbon au format 400 et de son variateur de vitesse à connecter sur le récepteur (voie 2), il est entoilé en film plastique et il y a aussi les autocollants inclus dans la boite.
Caractéristiques :
Envergure : 1526 mm
Surface alaire : 22,5 dm2
Longueur : 840 mm
Poids : 650 gUne photo du kit
et du contenu...
Il n'y a pas de plan, mais une Notice
Détails des pièces du kit...
Stabilisateur et dérive
Les embouts des demi ailes
La partie centrale
L'arrière du fuselage ou sera collé le stab...
Quelques pièces diverses, élastique, scotch de raccord, tourillons, etc...
Vue de l'intérieur
Une vue sur le moteur, il faudra que je l'antiparasite
Le Variateur de vitesse
Il y a deux câbles:
1/ Prise standard pour le récepteur (RX)
2/ Connecteur en plastique (blanc) pour le (+) et le (-) de la batterie, faudra que je soude à la place des PK
Les commandes de la dérive et du stabilisateur, qui coulisse dans deux gaines en plastiques
L'hélice repliable, on voit aussi sur les côtés les aérateurs du moteur
Assemblage...
Collage des extrémités ( colle blanche + cyano )
Le Stabilisateur avec son guignol et son domino
La Dérive idem au stabilisateur...reste à mettre un autocollant !
Collage de l'empennage sur le fuselage
Les dominos pour les commandes
Le cente de gravité se trouve vers les 50 ou 60 mm du bord d'attaque, tout dépend du vol choisit
Ca y est ! il est prêt à voler !!!
une vue avec mon ancienne radio Futaba FF6
Il a volé !
Le départ est plutôt désordonné ! il part plein gaz et n'importe comment...j'agit sur la commande du ralenti et après j'ai le temps de le rétablir, pour enfin le stabiliser ! et faire un vol normal
Pour info, je me filme moi même ? j'ai fixé l'A.P.N* sur le rebord d'une casquette
*Appareil photo numérique
Photos tirées de la vidéo, ici prise en main avant le lancé...
Au départ
En l'air...
Un looping !
Passage au dessus de la manche à air !
Observations après le vol...
-Le centrage est trop arrière, je suis toujours sur la commande de la profondeur (cabré) pour le maintenir à plat !
A faire...
1/ Mettre du piqueur
2/ Mettre de l'anti-couple*, car il ne fait que partir sur la gauche
Pour info:
le C.G ( centre de gravité ) se trouve entre 55 et 60 mm du bord d'attaque de l'aile
Va falloir que je mette au moins 3° de piqueur et 2° d'anti-couple*
*L'anti-couple sert à compenser le couple du moteur qui provoque une rotation de l'avion sur son axe de roulis vers la gauche (l'hélice tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre vue de face) , ainsi pour compenser cette rotation on applique un angle plus ou moins important ( 1 à 3° ) vers la droite à l'axe moteur.
Deuxième vol...c'est mieux !
J'ai trouvé chez Weymuller ce tableau, pour connaître la motorisation électrique qu'il faut pour votre modèle, voir ICI
A suivre...
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